Actualités

Lundi 2 mai 2016

Les élus de l'ARC se sont réunis pour échanger sur le futur Pôle métropolitain.

retour à la liste des actualités
Les élus de l'ARC Syndicat mixte se sont réunis pour échanger sur le futur Pôle métropolitain.

Les élus de l'ARC Syndicat mixte se sont réunis le jeudi 28 avril 2016 à Neydens lors d'un séminaire sur la transformation de l'ARC en Pôle métropolitain. Cette séance de travail a permis à l'ensemble des collectivités membres de l'ARC d'échanger sur les enjeux et les priorités du Genevois français, ainsi que sur le positionnement et les opportunités offertes par le Pôle métropolitain.

Pour répondre aux défis majeurs de notre territoire, l'ARC a entamé le processus de transformation du Syndicat mixte en Pôle métropolitain pour renforcer ses capacités d'actions. En vue de l'adoption des statuts du futur Pôle métropolitain lors d'un prochain Bureau de l'ARC, cette rencontre a permis d'échanger sur les enjeux de cette évolution. Les élus ont également pu discuter du futur fonctionnement et des futures compétences du Pôle métropolitain dans trois domaines d'actions prioritaires : la mobilité, l’aménagement du territoire et la transition énergétique, le développement économique. Un temps de travail en ateliers a été organisé afin de réfléchir aux priorités d'actions du Pôle métropolitain. Une séance riche qui traduit une ambition commune ! 

Les élus de l'ARC Syndicat mixte se sont réunis pour échanger sur le futur Pôle métropolitain.

 

« 20 mois après le début de ce mandat, nous voici devant une étape importante pour le Genevois français : il s’agit de donner corps à notre ambition et de lancer la procédure de création de notre Pôle métropolitain ! La trajectoire de notre action relève d’un objectif commun assumé. » - Monsieur Jean DENAIS, Président de l'ARC Syndicat mixte. 

« Nous ne pouvons plus nous réduire à des stratégies différentes. Il faut rassembler nos forces, travailler ensemble, sans rivalité. Il faut apporter des réponses communes, des réponses lourdes aux enjeux de développement de notre région transfrontalière. Si dans notre région la politique doit avoir du sens, cette transformation a du sens. Avec le futur Pôle métropolitain, nous ne sommes plus divisés, il n'y a plus qu'un seul interlocuteur avec un discours unique pour bâtir une politique solide. » - Monsieur Etienne BLANC, 1er Vice-Président de l'ARC Syndicat mixte. 

 

Les élus de l'ARC Syndicat mixte se sont réunis pour échanger sur le futur Pôle métropolitain.