Mercredi 30 septembre 2015
Le Genevois français en route vers un Pôle métropolitain
retour à la liste des actualités
Dans un contexte territorial en pleine mutation, les élus de l'ARC ont entamé le travail de transformation du Syndicat Mixte en pôle métropolitain. Cette évolution vise à répondre aux enjeux lourds en matière de mobilité, d’aménagement du territoire, d’environnement et de développement économique, auxquels le Genevois français et le Grand Genève sont confrontés. Vous trouverez dans le Dauphiné du jour un Supplément gratuit vous présentant les contours du futur Pôle métropolitain, sur le périmètre de l'ARC du Genevois français (9 intercommunalités membres, comprenant un total de 120 communes).
Qu’est-ce qu’un pôle métropolitain ?Le pôle métropolitain est un nouvel outil de coopération interterritoriale, créé par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 (loi RCT). Il a pour mission de « promouvoir un modèle d’aménagement, de développement durable et de solidarité territoriale » en permettant aux territoires de conduire des actions communes aux échelles adéquates. Actuellement, quinze pôles métropolitains ont déjà vu le jour en France. Une dizaine de projets sont en préparation. |

Être un pôle métropolitain majeur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Les défis majeurs du territoire concernent la mobilité, la maîtrise de l’urbanisation, la préservation de l’environnement et du cadre de vie, l’emploi avec le renforcement de notre attractivité et de notre compétitivité économique. La future Région Auvergne-Rhône-Alpes comptera autant d’habitants que la Suisse. Elle comprend aujourd’hui quatre aires métropolitaines majeures : Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois français. L’enjeu du changement de statut de l’ARC en Pôle métropolitain est donc d’affirmer le positionnement du Genevois français dans la future grande Région et au sein du Grand Genève.
L'ARC travaille actuellement à la préparation des statuts et à l'élaboration du calendrier d'acquisition des compétences du futur Pôle métropolitain. L'ojectif de création du Pôle métropolitain est fixé au 1er janvier 2017.
Téléchargez le Supplément du Dauphiné du 30 septembre 2015.
Se renseigner sur le projet de Pôle métropolitain.

