Lundi 21 mars 2016
L'actualité du Comité syndical du 25 février 2016
retour à la liste des actualités
L'actualité du Comité syndical de l'ARC fait état des discussions, débats et décisions prises lors de chaque séance (10/an) rassemblant les 43 élus (titulaires) représentants l'ensemble du territoire du Genevois français.
Au sommaire de L'actualité du Comité syndical de l'ARC du 25 février 2016 :
- Grand Genève
- Projet de territoire Grand Genève 2016-2030
- Annulation de l'initiative du MCG relative aux fonds frontaliers
- Réorganisation de la ligne TGV Lyria France-Genève : une prochaine rencontre avec la direction de la SNCF
- Projet de Traversée du lac : lancement de l'étude d'impacts
- Pôle métropolitain du Genevois français
- Etat d'avancement
- Inscription aux SDCI de l'Ain et de la Haute-Savoie
- Débat d'orientation budgétaire
- Mobilité
- Une motion pour soutenir le projet de liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains
- Plan de mobilité du Genevois français : finalisation du cahier des charges de l'étude
- Mobilité
- Une convention de partenariat pour le déploiement de la Cité des métiers et la mutualisation d'outils communs
- Communication
- "Frontière et urbanité", des bornes géantes pour illustrer les enjeux du Grand Genève et du Genevois français
- Jeux du Grand Genève : organisation de l'édition 2016
Télécharger le document : Actualité du Comité syndical du 25 février 2016
Extraits du document :
Pôle métropolitain du Genevois français : état d’avancementLes services de l’ARC travaillent aujourd’hui en coordination avec les services de l’Etat sur la rédaction d’un projet de statuts du futur Pôle métropolitain. Ce travail technique précède une première présentation d’un projet de statuts au Comité syndical du 24 mars prochain. Un séminaire sera organisé avec les membres du Comité syndical et les délégués des EPCI membres au mois d’avril prochain. Rappel du calendrier prévisionnel de création du Pôle métropolitain :
Pour plus d’informations sur le futur Pôle métropolitain : www.arcdugenevois.fr/pole-metropolitain |
Une motion pour soutenir le projet de liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-BainsPar arrêté en date 14 janvier dernier, Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie a soumis à la concertation publique le projet de liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-les-Bains, (16,5 km pour 200 M€ avec une mise en service prévue en 2023). Ce projet de liaison autoroutière concédée, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Etat, a pour objectifs de desservir et irriguer le territoire situé au Sud de Thonon-les-Bains depuis l’agglomération d’Annemasse-Genève et l’autoroute A40 et d’offrir ainsi une infrastructure efficace qui déchargera les routes départementales des trafics de transit et d’échanges. Cet axe routier doit venir en complément du développement des transports collectifs, (« Léman Express » (CEVA), bus à haut niveau de service (BHNS) entre Thonon et Genève). Ce projet est également inscrit dans le schéma d’agglomération du Grand Genève, établi en 2007 (Projet d’agglomération n°1) et mis à jour en 2012 (Projet d’agglomération n°2). Le Comité syndical a exprimé en séance du 25 février son adhésion au projet et sa volonté forte de le voir aboutir afin d’accompagner le développement harmonieux du Genevois français et la qualité de vie de ses habitants. Dans le prolongement de cette délibération, le Comité syndical a formulé le vœu d’un désenclavement complet du Chablais, avec la définition et la mise en œuvre, dans les meilleurs délais, d’un raccordement entre l’autoroute A40 et le Carrefour des Chasseurs.
Projet de liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains |
Crédit photo : © Le Messager

