Lundi 6 juillet 2015
Interview de Jean Denais à l’occasion de la Cinquième Journée nationale des pôles métropolitains
retour à la liste des actualités
La Cinquième Journée nationale du réseau des pôles métropolitains s’est déroulée ce lundi 6 juillet à Lyon, au sein du Musée des Confluences. Cette édition, organisée en partenariat avec France Stratégie, était consacrée à la problématique "Diffusion territoriale de la croissance : compétitivité, solidarité, interterritorialité". A cette occasion, les représentants de l'ARC étaient invités à intervenir autour de leur projet au cours de cette journée.

Introduction de Gérard Collomb (Président de la Métropole de Lyon et du Pôle métropolitain lyonnais), table rondre avec Selma Mahfouz (Commissaire Générale Adjointe à la Stratégie et à la Prospective), Michèle Vullien (Vice-présidente de la Métropole de Lyon et membre du bureau du Pôle métropolitain lyonnais), Christophe Ferrari (Président de Grenoble Alpes Métropole), Laurent Davezies (Economiste, enseignant au CNAM), Gilles Mergy (Délégué général de l'Association des Régions de France), Etienne Blanc (1er Vice-président de l’ARC, député-maire de Divonne-les-Bains).
Sous forme de tables rondes, les divers intervenants ont pu présenter les différents pôles métropolitains existants ou en projet sur le territoire français et débattre du fait métropolitain. Actuellement, 27 projets de pôles métropolitains sont en préparation en France. Onze ont déjà vu le jour.
Etienne Blanc, 1er Vice-président de l’ARC en charge du projet de pôle métropolitain, a pu aborder le travail de transformation du Syndicat mixte en pôle métropolitain engagé par les élus de l'ARC. Il a également évoqué les principaux enjeux de coopération transfrontalière au sein du Grand Genève et de la future Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est aussi revenu sur les défis à relever en matière de mobilité, de préservation de l'environnement, d'aménagement du territoire et de transition énergétique, et bien entendu de développement économique. Sur ce dernier point, il s'agit notamment de tirer partie de la dynamique du Grand Genève et de jouer, sur le territoire du Genevois français, un partenariat gagnant entre les forces vives de Rhône-Alpes Auvergne (Lyon/Grenoble) et de Suisse Romande.
A cette occasion, Jean Denais, Président de l'ARC Syndicat mixte, a précisé au cours d'une interview les raisons de la transformation du Syndicat mixte en pôle métropolitain.
Pôle métropolitain du Genevois français, Interview de Jean Denais. Réalisation Sply Prod.
- Pour plus d'informations sur le projet de pôle métropolitain : http://www.arcdugenevois.fr/gouvernance/pole-metropolitain.
