Jeudi 17 décembre 2015
L'actualité du Comité syndical du 8 octobre 2015
retour à la liste des actualités
L'actualité du Comité syndical de l'ARC fait état des discussions, débats et décisions prises lors de chaque séance (10/an) rassemblant les 43 élus (titulaires) représentants l'ensemble du territoire du Genevois français.
Au sommaire de L'actualité du Comité syndical de l'ARC du 8 octobre 2015 :
- Grand Genève
- Projet de territoire Grand Genève 2016-2030
- Projet de Traversée du lac
- Politiques contractuelles
- Adoption de la convention de coopération métropolitaine du Genevois français
- CDDRA, 1er bilan de mise en œuvre et démarche de programmation 2016
- Transition énergétique
- G²AME : une plateforme de suivi de la qualité de l’air
- Appel à projet TEPOS : soutien aux candidatures des EPCI de l’ARC
- Aménagement du territoire
- Convention SM4CC
- InterSCOT, convention avec la CCG
- Grand Genève français, l’éco-cité
- Actualités diverses
Télécharger le document : Actualité du Comité syndical du 8 octobre 2015
Extraits du document :
L’ARC débat du nouveau projet de territoire Grand Genève 2016-2030Le Bureau du Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) du Grand Genève (dont fait partie l’ARC) s’est réuni le 17 septembre dernier. Les membres du GLCT ont échangé sur un projet de texte de « refondation politique » du Grand Genève. Les différents partenaires du GLCT ont convenu de faire part de leurs propositions d’amendements et de compléments pour les prochaines séances du GLCT. Ce texte de refondation politique doit constituer un préambule au projet de territoire Grand Genève 2016-2030. L’objectif est de proposer une mise à jour du projet d’aménagement et de développement du Grand Genève à l’horizon 2030, de définir des stratégies sectorielles, dans le domaine de l’aménagement, de la mobilité et de l’environnement, intégrant un phasage et une programmation dans le temps mais aussi de proposer des mesures opérationnelles. Le projet de territoire doit permettre, le cas échéant, de candidater à une 3ème génération d’appel à projets de la Confédération suisse au titre de sa politique des agglomérations ainsi qu’à d’autres appels à projets.
|
Projet de traversée du lacLe Bureau du GLCT a établi un point de situation de l’ensemble des questions de mobilité (Traversée du Lac, gratuité de l’autoroute A40 et échangeur de Viry) introduit par Monsieur Luc BARTHASSAT, Conseiller d’Etat du Canton de Genève et par Monsieur Christian MONTEIL, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie. Il a été convenu de réaliser une étude conjointe franco-suisse permettant de modéliser l’impact sur le trafic de ces différents projets à l’horizon 2030. Au-delà, il a été convenu d’engager une étude d’impacts en matière d’environnement, d’aménagement du territoire et de mobilité multimodale du Projet de Traversée du lac. Si les points d’accroche du projet semblent être des invariants (Vengeron ; Pointe à la Bise), des variantes d’accroche au réseau français pourraient être analysées. Les instances politiques et techniques du GLCT constitueront les instances transfrontalières de suivi et de débat de ces études. Cette proposition sera effectuée auprès de l’Assemblée du GLCT du 19 novembre prochain. Des groupes de travail ad hoc pourraient être mis en place. Le Comité syndical de l’ARC sera particulièrement vigilant dans la prise en compte des intérêts du territoire, au regard des importants reports de trafic induits par la Traversée du Lac sur le Genevois français.
Vue d'ensemble du projet. La stratégie cantonale prévoit, à terme, la création d'un bouclement autoroutier complet comprenant la traversée du lac. © : G. Laplace, Tribune de Genève. Sources : Progtrans, IPD, CCIG SETEC, EPFL |
Crédit photo : © Le Messager

