Jeudi 17 avril 2014
Retour sur la 5ème édition de l'enfance de l'Art 2014
retour à la liste des actualités
La 5e édition de L’Enfance de l’Art !, biennale co-organisée par le service culturel et la MJC de St-Julien, s’est achevée jeudi 27 février après une dizaine de jours placés sous le signe de l’éveil culturel des jeunes enfants de 3 mois à 3 ans. Cet événement fait partie des actions du Contrat de développement durable Rhône-Alpes (CDDRA) co-financées par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projets pour la mise en réseau des acteurs culturels du Genevois français. Présenté en 2013, et validé par les élus en février 2014, ce projet comprend plusieurs événements, accompagnés d'une série d'ateliers et formations dédiées au personnel de la petite enfance.
L’Enfance de l’Art ! 2014 en chiffres…
- 8 compagnies accueillies pour une quarantaine de représentations, 2 films d’animations, 1 exposition et de nombreuses visites guidées, 11 créneaux d’ateliers parents-enfants, 1 conférence et 1 formation ont été proposés au public.
- Environ 1000 spectateurs ont assisté aux différents spectacles, ateliers, films, formation programmés à St-Julien et dans les communes partenaires.
- 11 lieux ont accueilli un événement durant le festival : la maison de retraite, le lycée, la Bibliothèque Municipale, la MIEF, le cinéma Rouge & Noir, l’Arande à St-Julien, la Julienne à Plan-les-Ouates, la Médiathèque et la MJC de Viry, la MJC du Vuache et la Bibliothèque de Valleiry.
- C’est plus de 500 enfants des crèches, des écoles et des relais d’assistantes maternelles de la ville et des alentours qui ont participé au festival, sur les temps scolaires.
- Un taux de remplissage des séances tout public de 95 %, dont de nombreuses représentations jouées à guichet fermé.
- C’est grâce à la participation active et l’investissement d’une vingtaine de bénévoles, que l’événement a pu avoir lieu avec autant de diversité et d’ampleur.
2016 sera l’année de la 6ème édition du festival avec la volonté de poursuivre et de développer les partenariats avec les structures voisines pour offrir une programmation sur un territoire élargi. En effet, l'événement et les formations devraient être développés dans plusieurs autres villes (Annemasse, Bellegarde, Bonneville, Divonne-les-Bains, Fillinges, Plan-les-Ouates).

