Lundi 30 septembre 2013
Le 2ème atelier InterSCOT du 20 septembre
retour à la liste des actualités
L’ARC Syndicat mixte a engagé en 2013 une nouvelle démarche InterSCOT visant à produire un projet de territoire commun à l’échelle du Genevois français. Traduction de ses objectifs politiques, ce projet est destiné à être intégré dans tous les Projets d'aménagement et de développement durable (PADD) des Schémas de cohérence territoriale (SCOT) du territoire. Outil de sensibilisation, de traduction, d’appropriation et de mise en oeuvre des objectifs du Grand Genève, ce chapeau commun vise également à consolider et mettre en exergue le projet de territoire spécifique du Genevois français.
Au total ce sont plus de 70 acteurs politiques du territoire qui se sont réunis ce vendredi 20 septembre à Archamps, afin de travailler sur les échelles de prise en compte des thématiques et les outils de mise en oeuvre des objectifs définis. Le travail s'est formalisé sur la mise en oeuvre des objectifs fixés lors du 1er atelier InterSCOT tenu en juin 2013, à savoir :
- Présenter les leviers pour mettre en oeuvre les objectifs définis lors du premier atelier du 20 juin 2013 dernier et présentés au COPIL du 12 juillet 2013
- Répondre aux enjeux thématiques présentés (mobilités et déplacements, environnement, habitat et urbanisme, développement économique)
- Se constituer un référentiel commun socle des cahiers thématiques de l’interSCOT
- Structurer le projet commun du Genevois français

Les tables rondes à l'issue de la présentation, débat sur les enjeux communs des territoires.
Un travail de concertation sera réalisé durant ces prochaines semaines avec l'ensemble des collectivités porteuses d'un SCOT, présentes sur le territoire de l'ARC. Le projet commun du territoire du Genevois français devrait être adopté lors du comité syndical de décembre.
Plus d'informations : présentation de la démarche interSCOT de l’ARC (Formalisation des objectifs politiques).
